Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

/ / /

Image22.jpg

László Mindszenti est né en Hongrie en 1034, les événements des années 50 dans son pays le poussent à venir en France où il effectuera l'essentiel de ses études et toute sa vie d'artiste.

Il entre aux Beaux-arts de Rouen en 196O et dès l'année suivante il crée et anime l'académie libre de peinture et de dessin qui porte son nom.

Homme d'action, il prépare et obtient une licenceès lettres modernes à la Sorbonne.

Si Bruegel, Dürer ou c ont suscité son admiration et qu-à l'occasion, l'artiste a pu s'en inspirer, pour autant sa personnalité lui a permis de développer un travail original.

Artiste figuratif, les th-mes depuis le fantastique à la métaphysique, caractéristique particulière de "l'art outsider", le conduiront de la femme aux fleurs en passant par un bestiaire aux connotations symboliques.

Les paysages imaginaires viendront encore enrichir cette création foisonnante.

Les deux matières habituellement utilisées sont l'huile sur toile et le pastel à l'huile.

Pour obtenir des reliefs variés, ces dernières sont utilisées par des passages répétés en couches successives jusqu'à laisser apparaître un modelé ou un "granité" aux effets satinés.

Les bleus sont omniprésents, le rouge fait office de contre feu et donne aux oeuvres une énergie singulière.

Les sujets sont franchement définis et présentent une relecture originale des mythologies passées ou présentes.

Les couleurs éclatent dans un rythme puissant avec une substance ample et saturée. La femme, illustrée dans des rondeurs à la manière de Botero ne manque pas de sensualité.

Une force intrinsèque et symbolique se dégage de la représentation par le biais des tonalités.

Le dessin est délibérément supplanté par un geste simplifié et inconscient qui va situer la création entre expression intime et désir contenu.

Avec le bestiaire l'artiste nous invite dans un monde fantastique porté vers une forme de transcendance, faisant face au leurre de la décadence.

Une telle représentation prend le risque de se propager au plus intime de nous même et ne se satisfait pas d'apparaître comme le miroir de nos fantasmes ou la simple illustation d'une vérité.

La peinture redevient le nécessaire garant d'un parcours heureux à la recherche d'un monde idéal et paisible.

László Mindszenti reste un éminent serviteur de l'art, avec son oeuvre étonnante, nous entrons de plein pied dans l'xploration intime de l'âme humaine.


Jules Saint-Aubin

 

  Mindszenti




Partager cette page

Repost 0
Published by