Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

/ / /

Laszlo MINDSZENTI c'est toute ma carrière ! Figurez-vous que le tout frais critique que j'étais en 1972, fut contacté par un artiste dont je ne connaissais que le nom au vu de ses affichettes d'exposition et d'information , à propos de son atelier-école rue Beauvoisine à Rouen.
Je suis donc allé non sans un certain trouble à la rencontre du détenteur d'un nom autour duquel se réunissaient dans le local à pans de bois tout ce que Rouen détenait déjà de futurs grands artistes.
Son accueil m'est resté gravé en mémoire, face à cette personne solide, à l'accent hongrois dans un français impeccable, au regard
bienveillant , tout plein de gentillesse . Se révéla ainsi pour moi, un des artistes différents des habitudes locales, véritable homme de culture par ses poésies et ses tableaux faits de rêves et de sensualité, un créateur qui n'a eu de cesse de modifier à jamais le regard des amateurs qui se posait sur ses oeuvres.
En effet, Laszlo MINDZENTI représente encore et toujours l'esprit et le charme d'un artiste incomparable, aux oeuvres étonnantes de souplesse qu'activent de superbes et personnels accords de
couleur et où se déploie  un univers poétique et onirique d'êtres, gens, bestiaire et imaginaires au sein de compositions et d'environnements audacieux, magiques et émouvants.


André Ruellan

octobre 2013 

 

____________________________________________


M
indszenti à la galerie Rollin à Rouen




Il fallait à Dominique Rollin une exposition marquante pour cette première présentation saisonnière dans une galerie superbement rénovée tant en couleurs qu'en lumière. C'est Laszlo MINDSZENTI qui en est l'heureux bénéficiaire avec un très bel accrochage, bien dans l'esprit et le charme de cet artiste incomparable, dont les oeuvres, aux étonnantes souplesses et aux superbes et personnels accords de couleurs, continuent de prôner la poésie onirique des êtres, gens et bestiaires, imprégnés par l'artiste d'un environnement audacieux aux effets magiques, d'une sensualité vibrante et émouvante.

André Ruellan
critique d'art
2010

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0