Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 13:35

Publié le 27/10/2011 08:46 | La Dépêche du Midi Du 27/10/2011 au 30/10/2011

 

Le Passage-d'Agen

Laszlo Mindszenti, peintre, poète et homme

DSCN7379.JPGLaszlo à la ferme d'Estrades, un peintre, un poète, un homme


Né en Hongrie puis étudiant à Budapest, Laszlo Mindszenti se destine à la poésie quand les Soviétiques envahissent le pays. Contraint à l'exil, il s'installe dans une famille d'accueil à Rouen et reprend ses études à La Sorbonne. Il découvre par hasard la peinture en créant des cartes de vœux si expressives que ses amis le poussent à continuer dans cette voie.

Dès lors, Laszlo commence à peindre et ses toiles rencontrent un vif succès. Par acquis de conscience, il fera donc les Beaux-Arts où il passera de la 1re à la 3e année, tant son talent le précède et tant il désire acquérir une vraie formation. Fondateur de l'Académie libre de peinture et de dessin de Rouen, il y enseigne durant 15 ans à des enfants, des adolescents et à des adultes. Son succès est si grand qu'il finira par abandonner , ne pouvant plus donner libre cours à son inspiration et à sa création artistique, faute de temps à lui consacrer.Laszlo entame un doctorat à l'Institut d'art et d'archéologie à Paris, publie des recueils de poèmes et doit une fois de plus s'exiler en Lot-et-Garonne pour des ennuis de santé, en 1975. Depuis lors, il a notamment exposé au Parlement européen et notoirement dans son pays natal à Budapest.Doué d'une sereine quiétude apparente, la sympathie de sa douceur inonde son entourage d'une modestie sincère et les bras ouverts, il vous reçoit dans l'expression d'une simplicité bonhomme qui donne à sa peinture une expression particulière. Où sont donc passés les tourments de l'exilé, la vie dure et sans aucune liberté de l'oppression? L'artiste ne vous en dira rien de plus, se contentant de décrire à votre vue, la beauté de ses toiles d'une finition parfaite, de l'expression de sa vision d'un monde extra-planétaire où tout n'est que courbes et ellipses, d'un monde qu'il dépeint comme «il le voit».

Toujours en exposition à la Ferme d'Estrades jusqu'au 30 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Partager cet article

Repost 0
Published by mindszenti - dans presse
commenter cet article

commentaires