Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 17:00

LA TECHNIQUE DE MINDSZENTI


1huile sur toile sans titre 60 x 60 cm

 

Très souvent les objets, animaux, personnages de László Mindszenti s’emboîtent les uns dans les autres comme dans un puzzle sans jamais laisser voir un plan de fond entre les protagonistes et les choses.

Mindszenti a expérimenté toutes les techniques mais il en retient et adapte ce qui convient à sa voie personnelle.

Il confie le départ d’une toile au seul dessin automatique. Il s'efforce de ne penser à rien et laisse son crayon tracer tout ce qu'il veut sur la surface. Ensuite, il regarde ce qu’il a fait, il cherche à lire des formes, en un mot, il se  projette. Il répartit alors les zones d'ombre et de lumière. Ces zones sont recouvertes de taches irrégulières de couleurs vives qui constituent la base de la peinture et permettra, sous les couches ultérieures et par transparence, de créer cette lumière palpitante qui semble émaner de la matière même.

Les couleurs seront étirées puis, souvent, après séchage, des couleurs  au pastel à l’huile  effleureront les aspérités donnant un rendu  moucheté et vibrant.

Sous les couches, on peut parfois déceler une signature cachée.

 

L'art de Mindszenti, secret, inclassable, peut dérouter le spectateur, mais ne peut pas laisser indifférent. On l’aime ou il met mal à l’aise dès le premier regard.

Comme dans la cuisine chinoise il allie l’aigre et le doux : douces figures monstrueuses, charme de figures féminines qui passent, çà et là, oiseaux allégoriques…Rassurants ? Inquiétants ?

De tous temps, l'art a créé des monstres pour exprimer la complexité de notre personne. Jupiter est tour à tour, taureau, cygne, aigle, et, le Minotaure, homme-taureau, dont Thésée découvre que celui qu'il combat est la partie obscure et bestiale de lui-même.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès Grillo - dans peinture
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite mail 15/03/2016 15:31

Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!
Bonne continuation, et encore merci!