Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 22:38


L'abbaye de Bonport à Pont-de-l'Arche


L'abbaye Notre Dame de Bonport fut fondée en 1189 par Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Située à 20 km de Rouen, au bord de l'Eure près de son confluent avec la Seine, elle occupait en Normandie un point stratégique de la vallée en aval de Pont de l'Arche.

D'après la légende, au cours d'une partie de chasse, le roi poursuivant un cerf, se trouva en danger de périr dans la Seine. Il fit voeu, s'il parvenait à "bon port", sur l'autre rive, de fonder un monastère là où il aborderait.

 





















La salle capitulaire est voûtée d'ogives avec des baies aux arcs aigus fortement moulurés, classiques en Normandie.










Le cellier présente le même voûtement que les salles hautes avec ses croisées d'ogives reposant sur une seule colonne centrale.

L'abbaye fut construite rapidement grâce aux donations de seigneurs locaux, terminée et en pleine activité dans la première moitié du XIIIème siècle. Elle eut à souffrir des guerres de Cent Ans et de la ligue du Bien Public. A partir de 1536, l'abbaye subit le régime de la commende: les abbés étaient nommés par faveur royale. Ses abbés commendataires les plus connus furent le poète Philippe Desporte, le cardinal de Polignac et le futur roi Casimir de Pologne.

Au XVIIème et XVIIIème siècle, quelques travaux eurent lieu, notemment l'aménagement du dortoir et de la bibliothèque et la création d'un grand escalier. Elle fut vendue comme bien national à la Révolution, le cloître et l'église furent détruits.

L'abbaye de Bonport est une des rares abbayes cisterciennes en Normandie où subsistent les bâtiments monastiques du Moyen-Âge, en particulier le magnifique réfectoire voûté du XIIIème siècle (photo ci-contre).

 

 

 






L





L





Le dortoir où sont exposées les oeuvres de Mindszenti.







Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès Grillo
commenter cet article

commentaires

Posé Yolande 28/08/2009 11:33

Bonjour,Bravo pour l'originalité de votre travail. C'est çà être artiste ! Je suis peintre également. J'ai passé toute ma jeunesse à Pont de l'Arche...Bonne continuation.Mes sincères salutations artistiques.Yolande

levesque 20/07/2009 17:37

merci de la visite a bientot

marie anne vamboni 23/06/2009 09:55

je viens de voir ton site via 1 ami blogueur, j'aimerais avoir ton avis sur mon site et pourquoi pas un bouche à oreille fructueux http://lapetitemarie.over-blog.com , merci et à bientôtlapetitemarie

VILLA MARRAKECH 20/06/2009 17:22

J'adore !!! bon, je continue ma visite sur ton blog..Appartement Marrakech