Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 13:09




Gaillon

Peintre et poète

un peintre qui célèbre la nature et la vie

Gaillon. La galerie Styl'art cadre expose Laszlo Mindszenti
jusqu'au samedi 28 février.

La galerie Styl'art cadre accueille jusqu'au dimanche 28 février un artiste visionnaire d'origine hongroise : Laszlo Mindszenti.
Né à Békéscaba le 21 mai 1934, il est contraint à l'exil en 1956, au moment où les troupes soviétiques mirent brutalement fin à l'insurrection de Budapest. Il n'a que 22 ans quand il arrive en France où il reprend courageusement ses études universitaires. En 1960, Laszlo Mindszenti s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Rouen. Il crée son "Académie libre de peinture et de dessin" de 1961 à 1975. En 1965, il obtient sa licence ès lettres modernes à la Sorbonne.
A la fois peintre et poète -l'un des ses livres Poèmes de jade, poèmes de jadis fut primé par l'académie des Arts - Mindszenti est un homme de culture qui connaît le tréfonds de l'âme humaine et s'est toujours appliqué à célébrer la nature  et la vie, qui est pour lui un don sacré.
La tentation du rapprochement didactique entre Laszlo et Lascaux est grande. Cet amoureux de couleurs primaires vives, les sujets et formes qu'il utilise dans ses toiles n'est pas sans rappeler celles de nos ancêtres, ne répondant à aucune norme, libres de créer selon leurs envies et inspiration du jour : "je peins sans me poser de question. Le plus souvent se sont mes tableaux qui mes choisissent. La peinture m'habite depuis toujours", aime-t-il à se décrire. Peintre libre donc, qui aime dématérialiser les corps et les faire évoluer en figures dansantes d'une grande légèreté.
Cette exposition est visible jusqu'au samedi 28 février au 75, rue du général de Gaulle,

les mardis et samedis de 9 h à 12 h et de 14h 30 à 19 h,
mercredi, jeudi et vendredi de 14 h 30 à 19 h,
dimanche de 9h à 12 h30
renseignements : tél/fax : 02.32.53.92.76

Article paru le 21 février 2009

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mindszenti - dans presse
commenter cet article

commentaires

lapetitemarie 30/08/2009 21:38

agnes grillo Bonsoir,Effectivement je présente mon travail à livegalerie Honfleur (pseudo VA), mais ça ne donne absolument rien... et pour toi?Il faudrait absolument que je me "bouste" pour organiser une expo ici aux environs de Toulouse. Je suis d'origine italienne toi aussi?cordialementMarieAnne 

Véronique D 29/03/2009 10:17

Comme promis, je suis repassée voir ton blog... J'ame beaucoup cette peinture! Pour la dentelle, tu ne l'as pas mise en ligne? Bon dimanche!

andre.marissal@wanadoo.fr 04/03/2009 12:32

cette peinture me parle beaucoup il est subtil et généreux bon trés bon AM