Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 09:51
Un hymne à la vie


La jouissance de peindre est constante chez Mindszenti. Elle s'accompagne d'un sentiment profond pour la nature dont il est le confident. Les saveurs propres aux saisons se retrouvent sublimées sur sa toile.

Chaque nouvelle exposition renouvelle un bonheur contemplatif. Les peintures récentes de l'artiste n'y dérogent pas. Savourant les saveurs terrestres transposées sur le champ pictural, les formes et les couleurs jaillissent comme des métaphores qu'il prend garde de ne pas diluer dans une abstraction radicale. Des animaux, des personnages, des fleurs s'inscrivent dans un espace sans perspective. Sa sensibilité intuitive déjoue les lois de la peinture pour une approche poétique et humouristique.
Mindszenti nous invite à suivre ses pas dans ce monde idyllique. Les allusions sont nombreuses et le jeu est sans cesse reconduit par un humour insidieux.
Rompu à l'expérience picturale, son geste de plus en plus libre défriche de nombreux territoires.
Les couches de peinture se superposent et atteignent une grande densité. Une fraicheur, un souffle paradisiaque traversent la toile. La couleur est parfaitement maîtrisée. les bleus contrastent avec les jaunes, rouges, verts...sans jamais heurter. La lumière traverse l'espace dans une composition frontale aux vibrants effets tactiles. Un hymne à la vie.
Agnès Grillo

                                    

Partager cet article

Repost 0
Published by mindszenti - dans peinture
commenter cet article

commentaires

agnes Grillo (Mindszenti) 14/11/2008 19:47

Oui, Mindszenti a une grande production. Il ne fait que peindre, plus de 8 heures par jour, depuis 50 ans...Chaque peinture est particulière. Un trait commun : plus on les contemple et plus on y y fait de découvertes de toutes natures. On ne s'en lasse jamais.

Anne-Laure 11/11/2008 15:01

Plus je les observe, plus je les aime. Voilà ce que je dirai de toutes ces oeuvres. Elles transmettent toutes des sensations différentes, des impressions visuelles et colorées particulières. Et quelle production ! Combien existe-t-il d'oeuvres aujourd'hui ? D'après le blog, j'ai l'impression qu'il en existe une multitude.En tous cas, bravo pour la biennale. C'est amplement mérité et je ne suis pas forcément très surprise par ce succès.Bonne continuation !