Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 20:31
L'ATELIER DE MINDSZENTI : UNE OEUVRE D'ART


Si la principale activité artistique de Mindszenti fut d'abord la poésie puis la peinture, en passant par le dessin, il en est une autre dont on parle peu : son oeuvre de restaurateur du patrimoine architectural.
En Normandie d'abord, il entreprend la restauration d'un un groupe de maisons à colombages, menaçant de s'écrouler, rue Beauvoisine, à Rouen.
Ce fut un exploit, une grande réussite.
Mindszenti réussit  à redonner leur solidité et  leur âme à ces vieilles maisons,  
en mettant en valeur les matériaux d'origine, tout en y installant son "Académie Libre de Peinture et de Dessin" fondée quelques années auparavant et son habitation.
Les moindres détails sont parfaitement pensés pour répondre à la double fonction de ce magnifique ensemble.
L'académie est très fonctionnelle, il y règne une atmophère de paix et de sérénité tout à fait propices au développement de l'imaginaire des élèves.


Quelques années plus tard, fuyant les brumes normandes pour raison de santé, Mindsznti acquiert en Aquitaine, à Frespech,
le lieu-dit Bonnafous.
Authentique  joyau de l'architecture du Sud-ouest, Bonnafous est une ancienne ferme typique de l'Agenais.
Les bâtiments sont en mauvais état, la tâche semble impossible...pas pour Mindszenti.



Avec patience et ténacité, choisissant de façon très judicieuse les hommes et les matériaux nécessaires à cette entreprise, Mindszenti redonne vie au superbe ensemble de Bonnafous. Tout en conservant les qualités architecturales d'origine, Mindszenti installe son habitation dans l'ancienne ferme et réhabilite les dépendances en atelier.

 






Voilà le résultat !
 




la bonne fontaine

Partager cet article

Repost 0
Published by mindszenti
commenter cet article

commentaires

Anne-Laure 15/11/2008 00:40

Et en plus vous restaurez, entretenez le patrimoine et donc vous le transmettrez en bon état plus tard ! Bravo ! Beau travail ! Belle(s) Oeuvre(s) !