Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 05:37
LE RECUEIL DE POESIE
"QUAND J'ETAIS HONGROIS"

vient de paraître aux éditions N & B.



    Mon père s'est toujours défini comme un artiste peintre Français et un écrivain Hongrois.
    En 1956, il dut quitter son pays après les événements de Budapest Dans les poches de son trench-coat : un harmonica et des poèmes.
    Dans les années 60, il traduisit ses écrits en français, ce qui le mena vers la publication de deux livres : "Poèmes de Jade, Poèmes de Jadis (publié en 1972 et qui obtint le Grand prix de poésie du Syndicat des Journalistes et Ecrivains) et "Délire barbare" en 1975. A la suite de cela, il se consacra entièrement à la peinture.
    Le recueil "Quand j'étais Hongrois" est le recoupement de ces deux ouvrages. Il réunit les textes écrits à Budapest avant l'exil et ceux composés immédiatement après son arrivée en France.
    Des textes qui évoquent les rêveries d'un jeune homme au coeur du régime totalitaire, la révolution, l'espoir détruit, la sauvagerie humaine de l'exil.
    Ce qui frappe d'abord, c'est le style, à la fois heurté et luxuriant (paradoxe familier à la langue hongroise), le jeu syntaxique permanent, le rythme parfois proche du cut-up, et la puissance des images.
    "Quand j'étais Hongrois" est l'un de ces ouvrages où une histoire personnelle fait corps avec l'histoire commune. Et parce que le parcours de chacun est unique, inimitable, c'est un ouvrage rare que nous tenons entre nos mains. 

Eva-Kristina Mindszenti


"Quand j'étais Hongrois" est en vente :

A la FNAC,
sur les sites :
cultura.com,
alapage.com
etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by mindszenti - dans poésie
commenter cet article

commentaires