Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mindszenti, peintre contemporain et poète
  •  mindszenti, peintre contemporain et poète
  • : Toute l'actualité de la peinture et de la poésie de Laszlo MINDSZENTI, peintre contemporain. Ses expositions, ses nouvelles oeuvres sur toile ou sur papier ainsi que tout événement en rapport avec le peintre : ateliers pour enfants, initiations... La peinture du peintre contemporain Anna Mindszenti-Calische, sa fille discussions, échanges à propos des Mindszenti
  • Contact

Recherche

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 21:53



nager-dans-le-bonheur-n--2-324x130-copie-1.jpgLászló MINDSZENTI
huile sur toile
"nager dans le bonheur n°2"
  324 x 130 cm



Je ne peux que vous conseiller la lecture du dernier livre du philosophe Christian Lacroix, "Avoir un idéal est-ce bien raisonnable ?". En substance, "être idéaliste aujourd'hui, c'est avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre". L'idéal est moteur du changement. C'est le cas de l'art, dont il dit ceci :

"Qui pénètre dans le monde de l'art en ressort différent. Mais comment, au juste, l'art induit-il en nous un tel changement ? D'où lui vient ce pouvoir transformateur ? Cette question s'éclaire si l'on réfléchit à l'essence de l'art. De quoi sont faits, fondamentalement, les chefs-d'œuvre de la littérature, de la poésie, de la musique, de la peinture ? Leur substance est constituée, justement, d'idéal. Ils sont, si l'on peut dire, de l'idéal cristallisé: « L'art, écrivait Paul Klee, est un monde idéal inventé par l'homme ». La toile du peintre, la langue de l'écrivain, les sons musicaux du compositeur, le bloc de pierre du sculpteur, la pellicule de cinéma, sont la matière sensible dans laquelle l'artiste a imprimé son idée du beau, du bien, de l'amour, du sacré, du sublime. (…) Telle est la raison pour laquelle on se transforme au contact de l'art. On se transforme car, à la faveur de l'émotion esthétique, on prélève dans les œuvres les nutriments nécessaires à sa croissance. On recueille les protéines spirituelles qui font grandir. On incorpore des idéaux à sa vie intérieure. L'Hymne à la joie exalte notre rêve d'une humanité fraternelle… Les Misérables nous font partager la confiance de Hugo dans l'homme… Les Fleurs du mal offrent l'image de la beauté rédemptrice… En s'abandonnant au divertissement artistique, on fait donc bien plus que goûter à un plaisir. On s'abreuve à une source spirituelle, on s'introduit dans le domaine de l'absolu. On met son âme sous perfusion d'idéaux."

les-chercheurs-de-soleil-480x114.jpg László MINDSZENTI "les chercheurs de soleil"
480 x 114 cm


retrouvez l'oeuvre de Mindszenti sur :

artmajeur
 



Partager cet article

Repost 0
Published by mindszenti - dans peinture
commenter cet article

commentaires

andre marissal 15/04/2008 07:56

bravo ,bravo ,c'est grand bravo vous êtes artiste belle création  félicitation AM